Mains de batteur

AUX ORIGINES

Un voyage musical

Le West Celtic Pipes and Drums a été créé en 2014 par un petit groupe de musicien réunis autour d'une même passion: la musique écossaise et la culture celtique.


Depuis lors, les différents groupes ont participé à de nombreux évènements régionaux et nationaux: des Commémorations du D-Day en Normandie à la Feria de Dax, les musiciens du West ont développé et étendu leur répertoire composé d'airs écossais traditionnels, mais aussi gallois, bretons ou encore irlandais .


Aujourd'hui composé d'une dizaine de membres tous flanqués de leurs kilts, le West Celtic Pipes and Drums continue son voyage musical, au son des airs tourbés et iodés inondant les Highland Ecossais.

 
royal_stewart_tartan_01.jpg

NOTRE TARTAN : LE ROYAL STEWART

Le tartan Royal Stewart est le tartan écossais le plus connu. Il est lié à la Maison Stuart mais c'est aussi le tartan personnel de Sa Majesté la Reine Elisabeth II.

Il est officiellement porté par les Pipes and Drums des régiments Black Watch, Royal Scots Dragoon Guards et les Scots Guards ainsi que certaines formations civiles particulières. 

Théoriquement, ce tartan ne devrait pas être porté sans l'autorisation expresse de la Reine: cependant, le Répertoire Ecossais des Tartans observe qu'en pratique, du fait de sa popularité, il est devenu un tartan universel qui peut être porté par n'importe quelle personne qui n'a pas son propre tartan.

En plus de ses utilisations vestimentaires, comme les jupes et les écharpes, Royal Stewart tartan est aussi apparu sur les boîtes de biscuit écossais, appelés shortbread.